Maroc : appel urgent au don du sang

28 mars 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mouad Rouahi, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, a demandé aux citoyens détenant une autorisation exceptionnelle de déplacement, de se rendre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner du sang dans le respect des mesures préventives.

Quant à ceux qui n’en disposent pas, il les a orientés vers les auxiliaires d’autorité. Ces derniers peuvent leur délivrer le document uniquement pour se rendre au centre de transfusion situé sur l’avenue Al Massira à Tanger.

À en croire Rouahi, le centre dont il a la charge a besoin de 70 donneurs par jour afin de constituer un stock de sang conséquent en cette période où le Maroc fait face à la pandémie de coronavirus. Ce besoin, explique-t-il, se justifie par le fait que le nombre de poches de sang diminue à 50 ou 60 après les analyses en laboratoire. Mieux, les établissements hospitaliers de la préfecture de Tanger-Assilah ont besoin de 70 poches de sang par jour, précise le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger.

En outre, les règles et protocoles préventifs, poursuit Rouahi, indiquent que les centres de transfusion sanguine doivent avoir un stock de 350 poches de sang par semaine ; ce qui permettra de constituer le stock de sang nécessaire et d’avoir également les groupes sanguins rares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui...

Les Marocains ont donné moins de sang cette année

Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.