Douane marocaine : 10 milliards de dirhams de fausses factures

18 mai 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Les services de douane ont réussi, grâce à l’utilisation de la numérisation, à identifier plusieurs fausses déclarations d’une valeur globale de 10 milliards de dirhams, obligeant les contrevenants à rembourser trois milliards de dirhams de pénalités.

Les opérations de sous-facturation ont été décelées par les douaniers marocains grâce à l’échange de données avec les autres pays, ainsi que d’autres éléments dans ils disposent. Les agents de la douane procèdent également à des contrôles sur le terrain, dans les différentes régions du pays.

La douane s’appuie essentiellement sur les services de numérisation pour vérifier l’authenticité des déclarations des différents prestataires et effectuer les rectifications nécessaires. En 2018, plus de 719 opérations de contrôle ont été réalisées par les services des douanes, permettant de récupérer 4.9 milliards de dirhams en taxes et impôts douaniers, en plus de pénalités d’une valeur de 3 milliards de dirhams.

La mise en place d’une unité nationale spéciale a permis d’améliorer les opérations de contrôle des infractions commises par les trafiquants de drogue ainsi que les personnes qui évitent de s’acquitter des obligations douanières sur l’ensemble du territoire national. Cette cellule a permis également une grande rapidité d’intervention et une coordination effective à même de cerner les trafiquants qui sont organisés en réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.