Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

9 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume à cette occasion.

Le tourisme est en plein essor au Maroc qui travaille à maintenir ce cap en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal. Dans ce cadre, le Maroc envisage d’augmenter sa capacité hôtelière de 100 à 150 000 lits supplémentaires. Actuellement, le royaume a une capacité d’environ 300 000 lits.

Le royaume ambitionne d’attirer 26 millions de touristes d’ici 2030, soit 12 millions de plus qu’actuellement et le double par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif, le Maroc a besoin de nouer des partenariats solides. C’est dans cette optique qu’il participe au World Travel Market Exhibition de Londres en tant que « partenaire principal », a annoncé le ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Cet événement offre l’occasion au Maroc de gagner en visibilité à l’international, d’attirer les investisseurs et d’établir des partenariats en vue d’une organisation réussie de la coupe du monde 2030 et de booster l’activité touristique par la même occasion. À fin septembre 2023, plus de 490 000 touristiques britanniques ont visité le Maroc, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période de 2022.

Avec ces chiffres, le Royaume-Uni est devenu le troisième marché émetteur de touristes du Maroc. Le ministère du Tourisme veut doubler ces arrivées de touristes britanniques au cours des trois prochaines années. Dans cette optique, la ministre Fatima Zahra Ammor a déjà rencontré de grands groupes comme Expedia, TUI, EasyJet et la société de voyages britannique JET2, pour leur présenter les opportunités d’investissement dans le secteur touristique marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Londres - Fatima Azzahra Mounir - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.