Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

11 octobre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

Israël a conclu des accords militaires de plus de trois milliards de dollars (plus de 33 milliards de dirhams) avec trois pays arabes dont le Maroc en vue d’y construire deux usines de fabrication de drones, rapporte The Wall Street Journal, soulignant que l’accord conclu avec le Maroc lui permettra de fabriquer des drones dédiés au combat et à collecte de renseignements à distance.

À lire : Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc a aussi prévu d’acquérir dix drones israéliens dans le cadre de cet accord militaire qui va permettre en outre le transfert de la technologie israélienne de guerre, indiquent des sources israéliennes au journal américain. Le Maroc ambitionne par ailleurs de renforcer son armée aérienne avec un escadron d’hélicoptères pour le transport et la reconnaissance. Un appel d’offres international a été déjà émis à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le...

Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.