Maroc : les élèves des lycées français passeront le bac en continu

4 avril 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Les élèves des classes de Terminale n’iront pas au bac cette année en France. Ainsi en ont décidé les autorités, en raison de l’épidémie du coronavirus dont la propagation a engendré la prise de mesures drastiques, dont la fermeture des écoles.

Les candidats au bac seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu. C’est en substance ce qu’a déclaré vendredi, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. 730 000 élèves sont concernés par le baccalauréat dont les épreuves finales se tiennent d’habitude au mois de juin. "Nous avons écarté une situation mixte" qui aurait consisté à associer au contrôle continu, la tenue d’une ou deux épreuves écrites à la fin de l’année", a expliqué le ministre, au cours d’une conférence de presse.

Il s’agira donc pour les acteurs du secteur, de prendre en compte "les notes des trois trimestres, hors période de confinement". Jean-Michel Blanquer a souligné que "des jurys d’harmonisation étudieront tous les dossiers, et seuls les élèves ayant obtenu entre 08 et 10/20 auront droit à un oral de rattrapage début juillet".

En ce qui concerne les élèves des classes de Troisième, le ministre a expliqué que "l’ensemble des épreuves du brevet sera également validé en contrôle continu pour les élèves, à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres". Seul l’oral de français est maintenu pour les élèves de Première, a précisé le ministre.

Même si dans les établissements français au Maroc, aucune communication n’a encore été faite sur la question, il est à noter que "la réforme du baccalauréat est appliquée dans les lycées français à l’étranger selon les mêmes modalités et avec le même calendrier", renseigne le service des examens et des concours, dépendant du service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.