Maroc : des écoles privées mettent la pression sur les parents d’élèves

18 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les associations des parents d’élèves de la région de Marrakech-Safi sont en colère. Elles désapprouvent la suspension par certains établissements privés de l’enseignement à distance pour cause de non-paiement des frais de scolarité.

Pendant que certains établissements privés ont choisi librement d’exonérer les parents d’élèves du paiement des frais de scolarité du mois d’avril, d’autres écoles à Marrakech ont décidé de suspendre l’enseignement à distance pour les élèves qui n’avaient pas payé les frais de scolarité. Un comportement qui a soulevé colère et indignation chez les parents d’élèves qui pensent que les responsables de ces écoles "n’ont pas pris en compte la situation des familles qui ont perdu leurs sources de revenus suite à la propagation du coronavirus".

Les familles concernées par cette décision ne sachant plus quoi faire, dénoncent "le manque de solidarité dont font preuve les responsables de ces établissements qui ont tout de même conscience de la crise que traverse le pays". Le bureau exécutif de la Ligue régionale des associations des parents d’élèves de la région de Marrakech dénonce "un grave manquement patriotique" chez certains responsables des établissements d’enseignement privé.

Dans un communiqué, elles désapprouvent catégoriquement cette méthode contraire à la loi qui porte atteinte aux droits légitimes des parents d’élèves en tentant de les faire chanter dans cette période critique. Elles ajoutent que "les circonstances exceptionnelles actuelles exigent de toutes les composantes de la société d’afficher une solidarité inconditionnelle et un patriotisme sincère".

La ligue appelle le département de tutelle "à prendre ses responsabilités en s’opposant à de pareils comportements, en garantissant le droit de l’élève à l’apprentissage et en mettant fin aux pressions faites par certains responsables de ces établissements privés sur les parents d’élèves".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le bras de fer responsables d’écoles privées-parents d’élèves se poursuit

Alors que les propriétaires d’écoles privées insistent sur le paiement des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin en intégralité, les parents d’élèves ne démordent...

France : le Conseil d’État rétablit le lycée musulman Averroès dans ses droits

La Région des Hauts-de-France est sommée de verser au lycée Averroès, la somme qu’elle lui devait au titre du forfait d’externat. Le verdict rendu en juillet dernier par le...

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?

Les écoles privées ont invité les parents d’élèves à payer les frais de scolarité du mois de juillet, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports ayant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.