Le Maroc enferme-t-il les migrants ?

17 juin 2019 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Observatoire du Nord pour les droits humains vient de condamner la détention, par les autorités marocaines, de plusieurs migrants subsahariens, dans un édifice en ruines, qui menace de s’écrouler.

Dans un message publié sur Facebook et repris par la presse locale de Ceuta, il est question de l’enfermement de plusieurs migrants dans un édifice en ruines, situé au niveau de la route nationale, entre les villes de Fnideq et de Tanger. L’Association affirme que des éléments des forces auxiliaires et des gendarmes avaient supervisé ces arrestations et ces détentions.

Pour l’Observatoire, ces détentions arbitraires vont à l’encontre des droits humains les plus élémentaires, d’autant plus qu’elles ne sont pas exercées sous la supervision d’une autorité judiciaire, comme le prévoient les accords internationaux paraphés par le Maroc.

Selon la même source, les migrants clandestins ont été arrêtés dans les bois, non loin de la barrière séparant le Maroc de Sebta, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’autre côté de la frontière. Accusés de "sabotage", ils pourraient être transférés dans le sud du pays.

L’Association rappelle que les autorités marocaines avaient déjà fermé, en avril dernier, ce même édifice, suite aux plaintes d’ONG. Mais, il a été réouvert, depuis, sans qu’il y ait une amélioration notable dans les conditions d’accueil des migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Tanger - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.