Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »

5 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des plaintes pour diffamation et calomnie.

« Abou Ammar » est dans de sales draps. Lundi, le parquet général du tribunal de première instance de la ville d’Inezgane a décidé d’interdire au prédicateur salafiste de quitter le Maroc suite aux plaintes déposées par la journaliste de Med Radio Farah Elbaz, ainsi que le célèbre artiste amazigh Outaleb Lamzoudi. Ils l’accusent de diffamation et de calomnie à leur égard via des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux. Le prédicateur avait reproché à la journaliste d’être apparue « sans voile » lors de l’interview de l’artiste amazigh Raiss Ahmed Outaleb Lamzoudi et d’avoir invité un artiste qu’il considère comme un « débauché ». Les propos du prédicateur avaient suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Aux yeux de nombreux acteurs des médias, syndicaux et des droits de l’homme, le comportement du prédicateur est une atteinte à la liberté et au droit des femmes de choisir leur tenue et d’exercer leur profession librement.

À lire :Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Deux autres artistes (un humoriste amazigh connu et sa femme) ont également porté de nouvelles plaintes pour diffamation et calomnie contre « Abou Ammar », fait savoir Le360. L’accusé devrait être présenté devant le procureur du tribunal de première instance d’Inezgane, en liberté, le mercredi 6 mars 2024. Après quoi, le procureur général décidera soit de le poursuivre en liberté provisoire, soit de le placer en détention pour les accusations portées contre lui.

À lire :Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

« Abou Ammar » est un prédicateur salafiste controversé. Sur la toile, il s’attaque aux artistes, aux défenseurs des droits de l’homme, aux journalistes, et même certains de ses confrères prédicateurs parlant amazigh. Alors que ses partisans estiment qu’il pratique la « prédication » et l’appel à l’islam à sa manière, certains de ses détracteurs l’accusent d’« exploiter la religion à des fins personnelles ». Selon d’autres, il « surfe sur chaque vague pour réaliser des gains financiers à travers ses chaînes sur les réseaux sociaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Islam - Plainte

Aller plus loin

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source...

Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.

Accusé à tort, un Marocain sommé de quitter le territoire français

Alors que lui et d’autres individus ont été agressés par un homme dans un camp de migrants à Bercy, un Marocain fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.