Le Maroc enquête sur les cigarettes suisses « dangereuses »

26 février 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de commercialiser des cigarettes plus toxiques dans certains pays en dehors de l’Europe, notamment au Maroc, les fabricants de tabac suisses sont dans le collimateur des autorités marocaines, qui viennent d’ouvrir un enquête.

Il est ainsi question d’investigations qui auraient été lancées récemment par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie pour déterminer les composants exacts des cigarettes commercialisées au Maroc, rapporte le journal Assabah. Rien d’officiel pour l’instant, mais selon des sources citées par le journal, des échantillons de ces cigarettes ont d’ores et déjà été soumis à des laboratoires en vue de leur analyse pour en connaître les quantités exactes de substances toxiques.

La réaction des autorités marocaines, si elle se confirme, survient après des investigations menées par la journaliste Marie Maurisse qui a enquêté pendant une année sur les fabricants de tabac et dont les conclusions sont alarmantes pour les fumeurs Marocains. Ainsi, elle affirme que les cigarettes destinées à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais elles contiennent en plus deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Les fabricants de cigarettes ne remettent pas en cause les résultats de l’enquête menée par la journaliste mais affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, sauf que la réalité a montré qu’une présence plus importante de nicotine a pour objectif premier de les rendre plus dépendants au tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.