Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

17 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes élèves des collèges privés vers le public a été constaté cette année.

Contrairement à la réalité, les parents sont plus portés vers le public que le privé au Maroc. Pour Medias24.ma, cette annonce avait été déjà faite par l’autorité de tutelle, lors du lancement de l’actuelle rentrée scolaire en septembre.

Le Ministre Saaïd Amzazi avait révélé le chiffre exact pour cette rentrée, sur le même média.

A en croire la même source, le ministre estime donc que pour cette année, 52.000 élèves marocains, sur 700.000, ont quitté les écoles privées pour le public, avait-il annoncé, en réponse à une question du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, relative à la hausse des prix dans les écoles privées.

Ce départ important, soutient le Ministre, se justifie par l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.

Des propos de Saaïd Amzazi, il ressort que ce phénomène représente également un indicateur qui renseigne sur le regain de confiance progressif des familles marocaines dans l’école publique, suite aux actions et aux efforts menés par son département au cours des dernières années.

A rappeler qu’une étude statistique dont les résultats seront bientôt dévoilés est en cours pour chiffrer cette tendance et pour en connaître les raisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

France : prêt de 50 millions d’euros pour l’éducation

La France vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros au Maroc pour la réforme du système éducatif.

Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l’éducation

Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d’un projet public dans le secteur de l’éducation en milieu rural.

Un plan de réforme urgente de l’éducation pour le Maroc

Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d’écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.