Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

17 avril 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L’information vient d’un communiqué du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.

Il aura fallu 20 jours au covid-19 pour désintégrer 61 % du tissu économique national, estimé sur la base des affiliations CNSS. Un taux alarmant, quand on réalise que 808 199 salariés ont perdu leur emploi à cause de la crise.

On est loin des estimations des pouvoirs publics qui avaient prévu 430 000 pertes d’emplois à fin juin 2020. Certes, une batterie de mesures ont été mises en place pour parer à l’urgence, mais la situation dépendra en grande partie de la courbe d’évolution de l’épidémie dans le pays.

Avec le risque de récession qui plane sur la moitié de la population du globe, l’incertitude reste de mise au niveau national et il devient légitime de s’interroger sur le devenir de l’économie du royaume, surtout que la pandémie a fait plier des puissances économiques mondiales.

Indemnisation forfaitaire des salariés en arrêt d’emploi, suspension des cotisations sociales pour les entreprises en souffrance, report du dépôt de bilan et du paiement de l’IS… Ce sont autant de mesures anticipatives que le Comité de veille économique a tenu à mettre en place dans la foulée, pour amortir l’effet boomerang de la pandémie.

L’optimisme reste néanmoins de rigueur, et comme l’a annoncé le Centre marocain de conjoncture (CMC), la création du Fonds spécial de gestion de la pandémie, couplée à la solidarité de la population, "pourrait bien faire éviter la faillite à un bon nombre d’entreprises et sauver des emplois".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Centre marocain de conjoncture (CMC) - Crise économique - Chômage - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

COVID-19 : quelles conséquences pour l’économie marocaine ?

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a, dans une interview accordée à Medias24, évoqué les conséquences du Coronavirus sur le secteur économique du royaume, les mesures...

Belle perspective pour l’économie marocaine en 2020

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a relevé un ralentissement de la situation économique du pays en 2019. Cette situation pourrait s’améliorer cette année au regard de plusieurs...

L’économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

Le coronavirus a déjà des conséquences sur l’économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l’agence de notation américaine Fitch...

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.