Le Maroc a prévenu l’Algérie qu’il enverrait l’armée pour déloger le Polisario

8 avril 2018 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a toujours privilégié la diplomatie pour tenter de trouver un accord sur la question du Sahara, mais l’option militaire est sérieusement envisagée par le royaume depuis quelques jours.

C’est ce que révèle le site Middle East Eye qui se réfère à un câble diplomatique envoyé par le Maroc à l’Algérie dans lequel le royaume prévient qu’il interviendra militairement au Sahara si les forces sahraouies ne se retirent pas des zones située à l’est du mur de défense.

Pour s’adresser aux responsables algériens, les autorités marocaines ont fait appel à l’ambassadeur d’un État européen à Alger, sans toutefois citer le pays en question, précise la même source.

Le Maroc a décidé de hausser le ton cette semaine suite à des incursions des éléments du Polisario dans la zone tampon. Le royaume a relevé des violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes, rappelant que le rapport présenté cette semaine par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de la zone tampon.

Pour preuve, le Maroc a dévoilé des photos satellites et des données sur la construction d’installations militaires à l’est de la zone de défense. Il a également cité des déclarations de responsables du Polisario faisant état du transfert du « ministère de la Défense » vers la zone tampon.

Auparavant, le roi Mohammed VI a directement visé l’Algérie qu’il considère comme responsable de la situation. « L’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?

L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.