Maroc - Espagne : Coup d’accélérateur à la coopération judiciaire

23 mai 2004 - 12h28 - Espagne - Ecrit par :

La relation entre le Maroc et l’Espagne a franchi un nouveau pas. Le déplacement du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, le 19 mai à Rabat, donne un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale judiciaire.

L’ordre du jour de cette réunion de travail a englobé tous les dossiers en suspens entre les deux pays, particulièrement le crime organisé, le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine. Il s’agit pour les deux ministres de mettre de l’ordre dans cette coopération et d’organiser le travail entre les deux département, de la justice dans le futur. Deux décisions ont été prises dans ce sens.
La première concerne la création d’une commission mixte qui devra se réunir en juillet prochain à Madrid. Celle-ci permettra de donner un nouveau souffle à la coopération judiciaire, notamment dans les domaines de la modernisation de la justice, du droit de la famille et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, note un communiqué commun diffusé à l’issue de cette réunion de travail. Autre décision de taille prise : l’installation d’un magistrat de liaison espagnol au sein du ministère de la Justice marocain et vice versa.
“Cela permettra d’ouvrir une nouvelle page dans la coopération bilatérale correspondant aux voeux des deux Souverains”, a indiqué Mohamed Bouzoubaâ, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue espagnol. Cette approche renforce la justice de proximité et montre la volonté des deux pays de relancer la coopération judiciaire. Revenant sur l’extradition qui a longtemps opposé les deux pays, le ministre a essayé de relativiser le problème. Pour Bouzoubaâ, les demandes espagnoles en 2003 n’ont pas dépassé le chiffre cinq. Trois personnes ont été extradées, une est en cours et la dernière demande concernait une personne de nationalité marocaine. Quant aux Marocains, ils ont formulé 13 demandes d’extradition de 1996 à 2003. Cinq ont eu une suite favorable et 8 sont en cours. Le ministre a précisé que ces demandes ne concernaient pas uniquement le terrorisme mais s’étendaient à tous les domaines.
"La visite de Juan Fernando Lopez Aguilar, ministre de la Justice espagnole, a été l’occasion d’ouvrir les dossiers en suspens entre les deux pays"

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.