Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

5 décembre 2012 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l’effondrement du prix de la tomate dans l’Union Européenne au Maroc, en raison de l’importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

L’Espagne accuse également le Maroc de ne pas avoir respecté l’accord agricole l’unissant à l’Union Européenne, et dénonce la baisse de 37% du prix de la tomate, qui est passé de 0,71 à 0,45 euros le kilo.

Le secteur agricole espagnol fait face à de graves difficultés financières en raison de cette situation, explique Arias Cañete, ministre de l’Agriculture cité par l’agence presse EFE, qui appelle Bruxelles à imposer des droits de douane spécifiques sur l’importation de tomates marocaines.

La guerre de la tomate entre le Maroc et l’Espagne fait rage à chaque fois que le prix de la tomate s’effondre dans la péninsule. D’après les exportateurs marocains, cela est essentiellement dû à la qualité de la tomate marocaine.

En ratifiant l’accord de libre-échange agricole en février dernier, le Parlement européen donnait l’autorisation au Maroc d’augmenter ses exportations de fruits et légumes à destination des 27 pays de l’Union européenne. En plus, le Maroc avait obtenu une baisse des droits de douane, au grand dam des agriculteurs espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.