Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

21 février 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d’avoir laissé délibérément passer ces migrants.

Dans un article publié par le journal diariovasco.com, le journaliste fait un parallèle entre ces arrivées massives et le communiqué publié il y a une quinzaine de jours par le ministère de l’Agriculture marocain dans lequel il est fait mention de « l’effort soutenu » réalisé par le Maroc pour empêcher les migrants de passer à Sebta.

Le ministère indiquait qu’une remise en cause de l’accord de pêche tel qu’il a été signé entre le Maroc et l’Union européenne pourrait mener à un « risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».

Ces déclarations sont à prendre très au sérieux, explique l’auteur, d’autant plus que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est réputé être proche du roi Mohammed VI.

Le journaliste rappelle que ce n’est pas la première fois que le Maroc a utilisé les migrants comme un moyen de pression envers l’Europe. En août 2014, plusieurs milliers de clandestins avaient réussi à pénétrer à Sebta après un incident avec le roi Mohammed VI. Cet été là, le yacht du Souverain avait été contrôlé par la Guardia civil espagnole pour « identifier les occupants ». Le roi Mohammed VI en avait fait part à Felipe VI et quelques jours plus tard 1249 migrants à bord de 125 embarcations avaient été « autorisées » par le Maroc à rejoindre l’Espagne en signe de représailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Accord agricole : le Maroc menace l’Union européenne

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne ? Cela en a l’air si on se réfère au communiqué publié hier par le ministère de l’Agriculture marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.