Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

17 décembre 2004 - 12h05 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu’un accord de pêche se limitant à l’ "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d’innover.

Sollicité à plusieurs reprises par les médias espagnols sur un éventuel nouvel accord de pêche avec l’Espagne et l’Union européenne, il a indiqué que la coopération dans ce secteur "ne doit pas être uniforme" mais "profitable aux deux parties". A l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnole, Mme Elena Espinosa, le ministre a relevé que la coopération entre le Maroc et l’Espagne, en matière de pêche," n’a jamais cessée" et que des sociétés mixtes ou exclusivement espagnoles opèrent au Maroc.

La question d’un nouvel accord est du ressort de l’Union européenne, a rappelé M. Laenser, ajoutant aussitôt qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. le cas échéant, le Maroc ne posera "aucune condition" et examinera "toutes les formules possibles et imaginables". Le Maroc "n’est pas fermé, mais il faudra innover ", a souligné M. Laenser. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la "surexploitation" des ressources halieutiques dans les eaux marocaines et la baisse de la production qui s’en est suivie, particulièrement la ressource du poulpe. Le plan d’aménagement de cette ressource a porté ses fruits et l’extraction du poulpe a repris le 15 décembre, a annoncé le ministre.

Mais, "nous continuons de surveiller l’effort de pêche, pour le poulpe comme pour le reste des espèces", a-t-il assuré. Concernant ce volet spécifique de la coopération maroco-espagnole, M. Laenser a indiqué qu’il en avait discuté avec son homologue espagnole sur la manière de le "rendre plus attrayant et plus fédérateur dans le temps".

Dans l’immédiat, les deux ministres ont convenu de mettre en place, pour la période 2005-2006, quatre programmes de formation professionnelle dans les domaines des pêches maritimes, de l’aquaculture, de la valorisation des produits de la mer et les chantiers navals.

Lutter contre la pêche illégale

Les deux parties se sont félicitées du travail effectué par les techniciens des deux pays durant la campagne de recherche scientifique d’évaluation des ressources halieutiques du Maroc en eaux profondes qui vient d’être achevée par le bateau espagnol "Vizconde de Eza". Une fois le rapport final achevé, les deux pays devraient décider du lancement de la campagne de prospection commerciale qui devra être effectuée par six bateaux de pêche.

L’Espagne et le Maroc ont également décidé de favoriser la coopération dans le secteur de la commercialisation, de l’étiquetage des produits de pêche et au niveau des marchés de gros. Rabat et Madrid ont convenu, par ailleurs, de coordonner leur action pour lutter contre la pêche illégale et la conservation des ressources en méditerranée. Le renforcement des liens au niveau du secteur privé a d’autre part figuré à l’ordre du jour. Le salon de la pêche prévu à Agadir en avril 2005 sera mis à profit pour la tenue d’une rencontre entre les entrepreneurs des deux pays.

La visite de travail effectuée à Madrid par M. Laenser, et qui sera poursuivie vendredi en Andalousie, a permis également de relancer la coopération bilatérale dans les autres secteurs relevant de la compétence des deux ministres, notamment l’agriculture, avec la convocation d’une réunion du comité mixte de suivi en mars 2005 à Madrid.

Menara Economise

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.