Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

30 janvier 2023 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : G.A

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de Pedro Sanchez.

Selon la liste dévoilée par la presse espagnole, Pedro Sánchez sera accompagné « d’une importante délégation » de douze ministres espagnols, dont les première et troisième vice-présidentes du gouvernement, Nadia Calviño et Teresa Ribera, les ministres des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de la Justice, Pilar Llop. Cette réunion de haut niveau est «  une étape importante dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Maroc et l’Espagne en avril 2022  », rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

En plus des ministres des deux pays, plusieurs acteurs du secteur économique sont attendus à ce forum qui entend « promouvoir de nouveaux partenariats économiques entre les entreprises marocaines et espagnoles, et à accélérer la cadence des investissements dans plusieurs secteurs prioritaires ». Selon les médias espagnols, plusieurs accords bilatéraux seront conclus au cours de cette rencontre qui verra également la participation de plusieurs autres ministres qui devront s’entretenir avec leurs homologues marocains.

À lire :Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

En marge de cette réunion, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales et le Conseil économique Maroc-Espagne auront des échanges autour de plusieurs questions d’intérêt commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Rabat - Rencontres - Développement

Aller plus loin

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib...

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands...

Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d’État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.