Maroc/Espagne : Le tunnel du détroit présenté à l’UE

11 juin 2007 - 10h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont présenté vendredi à l’Union européenne leur projet commun de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

Lors d’une cérémonie en marge d’un conseil des ministres européens du transport tenu au Luxembourg, Karim Ghellab et son homologue espagnole Magdalena Alvarez, ont présenté à l’UE les résultats des études relatives à ce projet et les perspectives de sa réalisation, ainsi que les schémas directeurs de ses prolongements ferroviaires au nord et au sud, sollicitant un appui de la part de la Commission européenne pour
l’aboutissement de ce projet.

Le projet de liaison fixe a été adopté la semaine dernière par le forum euroméditérranéen des transports. L’appui institutionnel demandé aujourd’hui par l’Espagne et le Maroc auprès de l’Union européenne pour la concrétisation du projet de liaison fixe et de ses prolongements ferroviaires parait légitime et amplement mérité.

La Commission européenne prendra connaissance des études relatives à ce projet qui peut être retenu comme un important axe dans la politique de voisinage de l’UE.

Le processus de réalisation des études de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar a connu ces dernières années une impulsion importante, notamment avec la réalisation de campagnes de forages profonds en mer et d’ouvrages expérimentaux sur les deux rives, ayant permis de préciser les formations géologiques qui seront traversées par le futur tunnel, en ouvrant la voie aux études complémentaires. Le projet de liaison fixe et ses prolongement nord et sud sont inscrits parmi les chantiers prioritaires retenus pour l’extension du réseau trans-européen de transport aux régions et pays voisins, et dans le cadre du plan d’action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...