Maroc / Espagne : vers la reconnaissance mutuelle des permis de conduite

18 novembre 2003 - 06h48 - Espagne - Ecrit par :

La question de la reconnaissance des permis de conduire fait l’objet d’une discussion entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, émettant l’espoir de voir cette discussion déboucher sur une solution.

Répondant dernièrement à une question d’actualité à la Chambre des conseillers sur les problèmes auxquels font face les Marocains résidant à l’étranger, notamment la non reconnaissance par l’Espagne du permis de conduire marocain, Mme Chekrouni a souligné que les deux pays oeuvrent, dans le cadre d’une commission mixte qui vient d’être créée, pour trouver les solutions adéquates aux différentes questions en suspens concernant l’immigration, notamment la reconnaissance des permis de conduire.

Le permis de conduire, a-t-elle ajouté, est soumis à des lois nationales et par conséquent, la signature d’accords bilatéraux s’avère nécessaire pour que le permis soit reconnu sur le plan international à l’instar de ce qui a été fait avec plusieurs pays, notamment la France et l’Italie.

Le Maroc a invité l’Espagne à signer cet accord depuis 1994, mais Madrid continue d’estimer que les Marocains résidant sur son territoire doivent refaire leurs permis selon les normes espagnoles, sachant que l’Espagne autorise exceptionnellement les Marocains non-résidents à conduire sur son territoire avec des permis nationaux.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.