Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

25 avril 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par ailleurs que le royaume a toujours reconnu « l’espagnolité » des îles Canaries et ne les a jamais revendiquées.

« Ma présence ici, en qualité de consul marocain aux îles Canaries, signifie en droit que nous reconnaissons la souveraineté espagnole. Le consulat existe depuis 1976 », a déclaré Ahmed Moussa dans un entretien à Cadena Ser, dénonçant les rumeurs faisant état d’une quelconque revendication du Maroc sur les îles Canaries.

Pour le diplomate marocain, la présence des îles Canaries sur certaines cartes marocaines ne suffit pas à conclure qu’elles sont revendiquées par le Maroc, car il s’agit « de la géographie qui ne peut être modifiée ». La preuve en est que le nord du Maroc est également dessiné sur des cartes comme faisant partie de l’Espagne.

À lire : L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Ahmed Moussa a aussi salué l’annonce du président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE) de se rendre au Maroc après la normalisation des relations. « Tout président des îles Canaries est toujours le bienvenu (au Maroc) et, en particulier, M. Ángel Víctor Torres, un homme politique respectable et respecté, comme l’étaient ses prédécesseurs », a-t-il déclaré.

Concernant l’exploration pétrolière menée par le Maroc dans ses eaux territoriales relativement proches des îles Canaries, Ahmed Moussa a soutenu que le royaume est « souverain » sur ses eaux territoriales et que les craintes des autorités canariennes sont légitimes. Pour le moment, les autorisations accordées aux compagnies pétrolières concernent « l’exploration et non l’exploitation », a-t-il assuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Pétrole

Aller plus loin

Le consul du Maroc aux îles Canaries en fin de mission

Le consul général du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, quittera son poste le 31 août, après dix ans de représentation du royaume dans la communauté autonome.

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries fera bientôt l’objet de discussion à Madrid. L’annonce a été faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries

Le gouvernement espagnol a assuré qu’il suit « de près » l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc au large de Tarfaya, près des îles Canaries et qui pourrait nuire aux...

Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.