Maroc : les résultats de l’étude sur le changement de l’heure sont là

14 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques mois après l’annonce de l’adoption définitive par le Maroc du GMT+1, les premiers résultats de l’étude d’impact viennent d’être dévoilés et, ils seraient positifs.

D’après le Ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l’heure d’été, tout au long de l’année, n’a aucun impact sur la santé. Le Ministre répondait ainsi à une question posée au Parlement.

Les résultats complets devraient être publiés prochainement, a promis le Ministre. Mais, il est d’ores et déjà certain que le Royaume maintiendra cet horaire durant toute l’année, malgré une levée de boucliers de la part des Marocains, notamment, sur les réseaux sociaux.

Pour mener cette étude (celle de l’année dernière), toujours selon le Ministre, le Gouvernement s’est appuyé sur la filiale marocaine d’un cabinet international d’études. Il comprend des experts marocains et internationaux, avait expliqué le Ministre, en novembre dernier, suite à son adoption définitive.

A noter que le Maroc continue tout de même de changer l’heure une fois par an et, seulement, durant le ramadan. Le dernier changement date de dimanche dernier, de quoi bouleverser encore pendant longtemps les habitudes (et le quotidien) des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Mohamed Benabdelkader

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.