La Marine royale marocaine teste ses missiles à Tan-Tan

21 février 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des manœuvres navales sont actuellement en cours au large de la ville de Tan-Tan, dans le sud du Maroc, où la Marine Royale marocaine n’hésite pas à tester des missiles.

L’information est révélée par le site spécialisé Far Maroc, qui affirme que depuis le 18 février dernier, la Marine marocaine effectue des manoeuvres militaires avec des exercices de tirs Mer-Air et Mer-Mer. Aucun autre pays ne participe à ces manœuvres militaires.

Toujours d’après la même source, ces exercices sont menés à partir d’une frégate de type Sigma que les autorités marocaines ont acquise auprès des Pays-Bas. En tout, le royaume possède trois frégates de ce type.

Ces exercices sont prévus jusqu’au début du mois de mars et permettront, d’après Far-Maroc, de tester les système de défense marocain qui doit protéger le littoral marocain dont la longueur est de 3.500 kilomètres !

Par ailleurs, le Maroc envisagerait d’acquérir un sous-marin pour sa base navale de Ksar Sghir, ont révélé les services de renseignements espagnols à la presse spécialisée. Cette acquisition qui devrait prendre effet dans les tout prochains mois inquiète le voisin ibérique qui n’aura plus la suprématie au niveau du détroit de Gibraltar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Tan-Tan - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.