Vacances au Maroc : le test PCR + pass vaccinal passent très mal

16 mai 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le maintien de la double obligation de présenter un pass vaccinal et un test PCR négatif pour les voyageurs par voie aérienne arrivant dans les aéroports marocains produit un impact négatif sur la reprise de l’activité touristique durement touchée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

« La demande pour la destination Maroc est bien manifestée, mais le bât blesse au niveau du taux de sa reconversion sur le terrain. Avec cette exigence du passeport vaccinal en plus d’un test anti-Covid, nous ne faisons que faciliter la tâche aux destinations concurrentes au Maroc », se désole Hamid Bentahar, président de la CNT auprès de La Vie éco. Les professionnels du tourisme ont longtemps réclamé la levée de la double exigence test PCR+pass vaccinal, mais le gouvernement n’a pas encore franchi le pas. S’il maintient la décision pendant les 12 mois à venir, le secteur en sortira perdant, les touristes étrangers réservant leur destination 6 mois jusqu’à 1 an à l’avance.

À lire : Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"

« Tout le travail qui aurait dû être réalisé bien avant l’hiver (pour amorcer la reprise de l’activité touristique, NDLR) n’a pas été fait. Nous aurions pu conclure des contrats avec des tours-opérateurs de l’Europe du Sud et de l’Est si cette restriction avait été levée », fait remarquer Quentin Bourru, General manager de Radisson Blue Resort & Residences à Al Hoceima. Le taux de récupération est nettement inférieur à celui enregistré en 2019. On note une baisse atteignant 40 %. S’agissant des, recettes voyage elles se sont établies à 9,7 milliards de dirhams au 1ᵉʳ trimestre, en accroissement de 79,6 % par rapport à la même période en 2021, mais en recul de 43,6 % par rapport au 1ᵉʳ trimestre de l’année 2020, avant le 1ᵉʳ confinement.

À lire : Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Fort de ces constats, Rachid Dahmaz, président du CRT d’Agadir appelle à préparer la saison d’hiver. « Actuellement, nous devons nous préparer pour la saison d’hiver qui continue d’attirer les touristes, lance-t-il. Cela reste conditionné par la levée de l’obligation de disposer d’un test PCR qui ralentit cette relance touristique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vaccin anti-Covid-19 - Pass vaccinal

Aller plus loin

Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"

L’allègement de la double obligation de présenter un pass vaccinal et un test PCR négatif pour les voyageurs par voie aérienne arrivant dans les aéroports marocains se précise.

Obligation du pass vaccinal : un frein pour les voyageurs marocains

Alors que certains pays comme l’Espagne ne demandent plus le certificat de vaccination à l’entrée de leur territoire, le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le...

Voyage au Maroc : voici ce qu’il en est pour le PCR

Le Maroc a adopté un nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux. Désormais les voyageurs à destination du royaume peuvent présenter un pass vaccinal ou un test...

Au Maroc, le tourisme ralentit durant le ramadan

En pleine reprise depuis quelques mois, le tourisme marocain, connaitra un petit coup de mou durant cette période du Ramadan. Toutefois, les professionnels restent optimistes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.