Le Maroc expulse trois Espagnols

30 janvier 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a expulsé de la ville de Laâyoune, dans le sud du pays, trois Espagnols à qui elles reprochent leur proximité avec le Polisario.

Dans une conversation téléphonique avec l’agence EFE depuis Marrakech, l’une des activistes a affirmé que la police a « découvert leur présence » à Laâyoune où ils se trouvaient déjà depuis 4 jours. « Ils nous ont mis dans un taxi en direction de la ville d’Agadir, à plus de 600 kilomètres de Laâyoune », a expliqué María Pérez de Larraya, avant de se diriger ensuite vers Marrakech où ils doivent prendre demain, jeudi, un vol pour l’Espagne.

Membre de l’Association Navarre des Amis du Sahara (Asociación Navarra de Amigos del Sáhara ), elle avait été invitée par des journalistes sahraouis indépendantistes, a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle donnera plus de détails quand elle rentera en Espagne.

Comme le rappelle EFE, il est assez fréquent que les autorités marocaines expulsent des étrangers, notamment des avocats, des activistes, ou encore journalistes et des députés, qu’elles considèrent comme « pro-séparatistes ». Dans la plupart des cas, on leur reproche de ne pas avoir avisé les autorités locales de leur présence sur place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.