2,3 milliards de dirhams pour la signature d’un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

28 juin 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense (DoD), pour l’entretien des F16 marocains et pour la cession d’équipements au Maroc. Avec ce montant, le Royaume chérifien peut désormais s’équiper en missiles air-air et en bombes.

Pour l’entretien de sa flotte de F-16, le Maroc prend l’engagement de dépenser la bagatelle de 250 millions de dollars, relève un communiqué de l’Unité gouvernementale américaine, Defense security cooperation agency (DSCA), relayé par le site, telquel.ma. En attendant l’accord final qui doit découler de l’autorisation d’une loi, ce deal prend également en compte l’achat de pièces de rechanges pour les F-16 marocains, d’équipements destinés à la formation, ainsi que de la « documentation ».

Cette négociation, selon le communiqué relayé par le même site, vise à contribuer, comme d’habitude, à la politique extérieure et à la sécurité nationale des États-Unis, à travers l’amélioration de la sécurité du Maroc, un allié majeur, hors OTAN, et une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. En outre, il est question d’éviter l’altération de l’équilibre militaire dans la zone. L’industriel de l’armement américain, Lockheed Martin, est le principal contractant de ce gros marché.

Un autre communiqué du DoD, daté du 25 mars 2019, renseignait sur la commande de 25 nouveaux avions de chasse de type F-16, soit un doublement de sa flotte en la matière, pour un coût de 3,787 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?