Maroc : des médicaments contrefaits provoquent le cancer et la stérilité

1er novembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les faux médicaments qui inondent le territoire national marocain, notamment, les stimulants sexuels provoquent le cancer et la stérilité. En provenance pour la plupart de Singapour, de la Chine, de l’Inde, de la France, de l’Espagne et de ses pays limitrophes, ces « tueurs silencieux » sont la préférence de nombreux jeunes peu consciencieux, à la recherche de sensations fortes et de célébrité.

Profitant du vide législatif, des réseaux de trafic de médicaments commercialisent à travers le pays ces produits de la mort, source de cancer et de stérilité pour la population, souvent stimulée par leur coût très bas. Ces produits concernent les comprimés en provenance de la France et d’Espagne, ainsi que des cosmétiques d’origine indienne.

Le trafic de ces médicaments contrefaits a été largement diversifié et comprend à présent des pays comme Singapour, la Chine et l’Inde, devenue l’un des plus grands pays producteurs de stimulants sexuels, avec des prix deux fois moins chers que les produits vendus dans les pharmacies, rapporte le quotidien Assabah, cité par le site le360.

La même source indique par ailleurs que certains de ces produits, d’origine mauritanienne, sont utilisés pour faire grossir les fesses, tandis que des comprimés en provenance du Pakistan et de l’Inde servent à augmenter le volume des seins.

Malheureusement pour leurs utilisateurs, ces produits, ainsi que des médicaments génériques en provenance de l’Algérie, du Pakistan, de la Mauritanie, du Yémen et de l’Inde, sont très dangereux et peuvent provoquer le cancer et la stérilité.

Selon le même quotidien, ces médicaments contrefaits, une fois au Maroc, sont stockés dans des entrepôts à Al Hoceima, à Guelmim et à Laâyoune, avant d’être distribués sur tout le territoire marocain.

Ce trafic, presque aussi juteux que celui de la drogue, passe par les postes-frontières d’Algérie et de Mauritanie, ainsi que par ceux des villes de Sebta et Melilla. Outre les dangers qu’encourent les utilisateurs de ces médicaments, ce trafic produit un impact négatif sur les équilibres macroéconomiques du Royaume, ajoute le même journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.