Le Maroc compte 100.000 fonctionnaires fantômes

26 avril 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un chiffre qui donne le tournis. On estime le nombre de fonctionnaires fantômes à quelque 100.000 personnes sur les 800.000 fonctionnaires que compte aujourd’hui toute l’administration marocaine.

Le nombre n’est pas officiel mais ce sont des informations recueillies par le journal Assabah, qui cite des sources au sein du ministère de la fonction publique. Selon le quotidien, c’est au ministère de l’Intérieur que l’on retrouve le plus de fonctionnaires fantômes, principalement au sein des collectivités locales, sans doute plus difficiles à contrôler que les administrations centrales.

Au gouvernement, on reconnaît l’existence de ce phénomène et certains affirment même que des fonctionnaires perçoivent toujours leur salaire alors qu’ils sont installés depuis de nombreuses années à l’étranger, tandis que d’autres sont tout simplement décédés et leurs proches ou leur familles touchent toujours la solde.

D’autres types de fonctionnaires et non des moindres profitent également de cette situation pour être payés par l’administration sans exercer la moindre activité ou même faire acte de présence. Il s’agit, selon Assabah, de hauts cadres qui sont couverts par certains ministres. Le journal ne donne aucun détail sur cette situation et ne s’avance pas non plus à citer les noms des ministres.

Ce phénomène des fonctionnaires fantômes peut être combattu, encore faut-il qu’il y ait une réelle volonté politique, ce qui ne semble pas être le cas d’après plusieurs observateurs interrogés par le journal. Malgré les appels à une moralisation de la vie politique et publique et même les menaces à l’encontre de ces fonctionnaires, les pouvoirs publics ne sont jamais passés véritablement à l’action. Ce même gouvernement s’est même félicité dernièrement d’avoir révoqué plus de 3.000 fonctionnaires depuis le premier à l’époque d’Abdelilah Benkirane. A ce rythme-là, il faudra encore quelques siècles pour en venir à bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des «...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.