Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

5 mai 2015 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre les rebelles Houtistes ont fait plus de 1200 morts, dont de nombreux civils, selon l’ONU.

La décision du Maroc vise à renforcer les opérations militaires contre les repères des rebelles houthistes au Yémen, rapporte le quotidien Al Massae qui précise que l’armée marocaine ne participera pas aux attaques terrestres sur les villes yéménites.

Lundi, la coalition militaire arabe a frappé plusieurs aéroports du Yémen, alors que le chef de la diplomatie saoudienne annonçait une trêve pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le pays.

L’ONU a appelé la coalition militaire saoudienne à cesser les attaques contre l’aéroport de Sanaa, dont les pistes sont d’ailleurs inutilisables, pour que l’aide humanitaire puisse atteindre les victimes de ce conflit armé. Les Nations Unies mettent en place un pont aérien pour dépêcher des travailleurs humanitaires au Yémen à partir de Djibouti.

Le Maroc participe avec six avions de chasse à ces frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, où a effectué dimanche le roi Mohammed VI une visite de travail de quelques heures, portée essentiellement sur les questions sécuritaires dans la région du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Vidéo et photos de l’avion marocain abattu au Yemen

Les premières images de l’avion marocain de type F16 abattu par les houthistes au Yemen ont été diffusées par une chaine de télévision yéménite.

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de...

Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite,...

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.