Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

20 juin 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et l’accord d’association entre l’UE et le Maroc.

Cette fraude à l’exportation porte préjudice aux producteurs espagnols de tomates et profite au Maroc dont l’exportation augmente, soutient Cañas qui demande à l’exécutif communautaire de veiller au respect de cet accord par le royaume. « La vente de ces tomates étiquetées comme marocaines, viole de nombreuses lois européennes et l’accord d’association UE-Maroc, qui établit que les produits qui arrivent en Europe sont tenus d’avoir une étiquette qui indique l’origine de leur production », dénonce Cañas dans sa question.

À lire : La tomate marocaine menace la production espagnole

Selon un rapport de l’ONG Mundubat, 7 à 14 % des tomates exportées par le Maroc sur le marché de l’UE, sont produites dans les champs de Dakhla d’où elles sont transportées à Agadir et mélangées à des tomates de la région du Souss, avant d’être conditionnées et étiquetées en tant qu’un produit 100 % marocain.

Cette situation crée une concurrence déloyale avec les producteurs européens et « fait chuter la production de tomates des pays comme l’Espagne », fait remarquer par ailleurs Cañas qui demande à la Commission européenne de diligenter une enquête « sur la prétendue pratique frauduleuse dénoncée dans ce rapport » et d’expliquer comment elle entend garantir le respect par le Maroc de l’accord d’association UE-Maroc ainsi que la décision 2019/217 du Conseil relative aux produits agricoles cultivés au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Sahara Marocain - Consommation

Aller plus loin

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

Les producteurs français de tomate dénoncent la concurrence marocaine

Dépassés par la concurrence marocaine, les producteurs de tomates français ont exprimé leur mécontentement, initiant des actions pour réclamer la révision de l’accord de...

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...