Forum Horizons-Maroc : lutter contre la fuite des cerveaux

8 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Encourager le retour au pays des jeunes diplômés en France, voilà l’objectif du Forum Horizons-Maroc. L’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE) organise la 11e édition de l’événement, qu’elle souhaite voir prendre plus d’ampleur.

« Le phénomène gagne de l’importance, et de plus en plus de jeunes qualifiés sont prêts à rentrer au Maroc, à condition qu’on leur offre un poste qui correspond à leurs attentes », affirme Reda Traki, organisateur. Au total, ce sont 1.200 étudiants de dernière année ou fraîchement diplômés que le forum recevra le 10 mars, à l’ESCP-EAP, près de Paris. Selon les organisateurs, 47% seraient issus d’écoles d’ingénieurs, 45% d’écoles de commerce, et 8% d’université. Pour les entreprises, l’occasion est d’or, car près du tiers des étudiants possèdent au moins un bac+5. Cette année, les banques semblent particulièrement intéressées à cette forme de recrutement : les BMCE Bank, BMCI et Attijariwafa bank seront de la partie.

Dans les autres secteurs, de grosses pointures seront également au rendez-vous : Coca-Cola Maroc, Lafarge, Royal Air Maroc, Toyota et Unilever.

Certaines sociétés poursuivent même des objectifs très précis en participant au forum. « La CID, qui œuvre dans le domaine des travaux publics, a clairement annoncé qu’elle cherchait à combler une trentaine de postes d’ingénieurs », poursuit Traki. L’an dernier, Procter & Gamble aurait profité de l’occasion pour embaucher une dizaine de lauréats. L’AMGE espère ainsi promouvoir l’image du Maroc auprès des étudiants et diplômés marocains en France, et favoriser le retour du plus grand nombre possible.

L’Association compte à ce jour plus de 2.500 membres, et un réseau de plusieurs milliers d’anciens.

L’Economiste - M.-H. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fuite des cerveaux - Forum Horizons Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.