Maroc : pas de rupture de gaz butane pendant le Ramadan

1er mai 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La grève des distributeurs de gaz au Maroc n’aura pas lieu durant le Ramadan. L’association des distributeurs de gaz vient de tenir une reunion avec le gouvernement et le ministère de tutelle, ce lundi 29 Avril.

La menace de grève brandie par les professionnels du secteur au début du mois n’est plus effective, suite à la réunion avec le ministre Lahcen Daoudi et le gouvernement. Les ménages ne vont pas subir de pénurie ni pendant le mois sacré ni après, selon Hespress.

Le président de l’association, Mohamed Benjelloun, a déclaré que « les discussions sont actuellement ouvertes avec le gouvernement et le ministre Lahsen Daoudi, pour trouver des solutions qui répondent aux doléances des professionnels du secteur, concernant notamment l’augmentation des prix du carburant, qui pose problème pour les distributeurs de gaz au royaume ».

Pour rappel, le bras de fer entre les deux parties concernaient les taxes et les nouvelles formulations de factures imposées par la Loi de Finances 2019. Dans ce sens, les professionnels ont proposé l’adoption d’un taux défini du nombre de transactions effectuées, ainsi que la suppression du timbre et de la facturation électronique.

Le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance s’est engagé à revoir les dispositions adoptées par la direction générale des impôts, en particulier l’article 145 qui a entraîné une levée de boucliers de la part des professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.