Le Maroc en guerre contre la contrebande d’alcool

21 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La douane marocaine mène actuellement une opération de démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic d’alcool frelaté ou de contrebande dans différentes zones touristiques du royaume.

La brigade nationale de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) cherche à démanteler ce réseau dont les membres « opèrent à l’échelle nationale, et utilisent de prétendus agents commerciaux qui écoulent les produits de contrebande importés, en faisant croire à leurs clients que ceux-ci sont acquis dans les zones franches d’aéroports », rapporte Assabah, précisant que « ces produits frelatés ou de contrebande sont cédés à moins de 40 % de leur prix réel ».

À lire : Alcool frelaté : de nouvelles arrestations à Oujda

Certains propriétaires de night-clubs véreux s’approvisionnent auprès de ce réseau via des distributeurs. Les membres du réseau « acheminent le produit de leur trafic par transport routier dans des conteneurs à partir des ports de Mauritanie, pour les stocker dans des entrepôts au Maroc, avant de passer à leur distribution, en empruntant des itinéraires qui échappent généralement au contrôle des services compétents », détaille la même source, ajoutant que ce réseau falsifie ensuite les timbres fiscaux devant être apposés par la douane sur ces produits ou y accolent de fausses étiquettes de marques d’alcool connues.

À lire : Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

« Ces circuits de trafic et de contrebande sont aujourd’hui examinés par la brigade nationale relevant de la Douane, qui dispose de prérogatives pour intervenir en coordination avec les différents services sécuritaires et les autorités compétentes », indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Alcool - Trafic

Aller plus loin

Trafic d’alcool à Agadir : une opération de police met à jour un réseau dangereux

Les éléments de la police judiciaire d’Agadir ont arrêté vendredi trois individus pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de boissons alcoolisées frelatées.

Descente de la gendarmerie dans un bar illégal à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie royale de Marrakech ont interpellé 26 individus dans un bar-restaurant à Agafay qui a ouvert sans autorisation et servait des boissons alcoolisées...

Alcool frelaté : de nouvelles arrestations à Oujda

L’enquête sur le drame survenu en fin de semaine dernière à Oujda, ayant causé la mort de plusieurs personnes, a abouti à l’arrestation mardi, de deux individus. Ils sont...

Contrebande à Tanger : un ex-douanier impliqué dans la mafia

Un ex-douanier est soupçonné d’avoir aidé une bande organisée, spécialisée dans la contrebande à faire entrer au port de Tanger deux fois des cargaisons de divers produits. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...