Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

26 avril 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi qu’aucune hausse n’est prévue pour le moment. Cette déclaration intervient en réponse aux inquiétudes exprimées par les Marocains, notamment les plus fragiles, quant à l’impact d’une telle mesure sur leur pouvoir d’achat.

L’opposition parlementaire, elle, s’alarme des conséquences d’une telle augmentation. Les députés redoutent que cette mesure ne pèse lourdement sur les budgets des familles marocaines, en particulier celles déjà bénéficiaires d’une aide sociale directe. Pour contrer ce risque, certains proposent l’octroi de deux bouteilles de gaz gratuites à chaque foyer.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La question du prix du gaz butane cristallise les tensions depuis plusieurs mois. En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une augmentation progressive du prix de 40 à 50 dirhams d’ici 2026, à raison de 10 dirhams par an. Cette décision, si elle n’est pas encore appliquée, suscite des interrogations et des craintes au sein de la population.

Conscient des enjeux sociaux et économiques de cette question, le gouvernement promet de communiquer en toute transparence avec les citoyens. Mustapha Baitas a assuré que les Marocains seront informés en temps opportun de toute décision concernant les prix du gaz butane.

Reste à savoir si cette mesure, bien que différée, sera effectivement mise en œuvre et sous quelle forme. Le gouvernement sait qu’il devra trouver un équilibre entre la nécessité de rationaliser les subventions et la protection du pouvoir d’achat des ménages, en particulier les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Inflation - Gaz

Aller plus loin

Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril

Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.