Maroc : les hommes de l’ombre du Roi Mohammed VI

30 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d’influence dans l’ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.

Ombre du Souverain et, homme de confiance, Fouad Ali Himma est un ami d’enfance, qui a été nommé Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’intérieur, lors de l’intronisation du Roi. Promu Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, entre 2002 et 2007, Ali Himma devient le plus proche collaborateur du Souverain, avant de rejoindre le Cabinet royal en 2011, en qualité de Conseiller personnel.

Ex-Ministre des Finances, sous le Roi Hassan II, Driss Jettou a été nommé Ministre de l’Intérieur par Mohammed VI puis Premier ministre technocrate, avant d’abandonner le poste pour la présidence de la Haute cour des Comptes.

Un autre homme d’influence et, ami du Roi, l’actuel Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été classé par le magazine parmi les rares hommes de confiance, qui a su donner un coup de fouet au secteur agricole. Il est pressenti pour le poste de Chef du Gouvernement.

Le magazine considère Abdellatif Hammouchi comme l’homme contemporain qui épouse, à la perfection, les principes de la nouvelle génération. A l’image de sa personnalité, il a vite incarné les responsabilités qui requièrent de la discrétion et le secret professionnel. Homme de confiance du Souverain, le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est vu confier la Direction de la Sécurité du territoire, à laquelle il a donné une dimension internationale.

Ancien camarade de classe du Roi Mohammed VI, Yassine El Mansouri a pris les commandes de l’Agence marocaine de Presse (MAP), avant de se voir confier la Direction générale des Études et de la documentation (DGED).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Palais royal Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.