Maroc : l’immobilier souffre du coronavirus (baisse de 30 % des transactions)

19 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les transactions immobilières sont en baisse au Maroc de 29,5 %. Selon Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement annuel, de 1,4 % au premier trimestre de 2020.

D’après Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, ce repli des prix reflète des baisses de 1,5 % pour les actifs résidentiels, de 1,2 % pour les terrains et de 2 % pour les biens à usage professionnel.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1ᵉʳ trimestre 2020, la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie relèvent que la diminution du nombre des transactions se justifie par des baisses des ventes du résidentiel de 30,6 %, des terrains de 28,7 % et des biens à usage professionnel de 22,3 %.

Par ailleurs, la baisse des prix des actifs résidentiels, par catégorie des actifs reflète les replis des prix de 1,2 % pour les appartements, de 3,2 % pour les maisons et de 4,7 % pour les villas. Quant aux ventes, elles ont chuté à 30,6 %, avec des reculs de 30,8 % pour les appartements, de 27,7 % pour les maisons et de 30,5 % pour les villas.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, le repli de leurs prix résulte d’un recul de 2,6 % pour les locaux commerciaux. Pour les transactions, une régression de 22,3 %, avec des diminutions de 22,1 % des ventes portant sur les locaux commerciaux et de 23,3 % de celles des bureaux a été constatée.

La même note soutient que les prix se sont repliés, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca et Tanger de 1,5 %, 0,5 % et 2,4 % respectivement, alors qu’ils ont enregistré une hausse à Marrakech (+0,3 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).