Maroc / Immobilier : la relance s’impose

24 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chantiers mis à l’arrêt, transactions en chute libre ou encore maîtrise d’œuvre immobilisée. Les statistiques du secteur immobilier sont là et inquiètent. Face à cette situation, la Fédération des promoteurs propose des solutions pour la sortie de crise.

«  Une politique de relance centrée sur le client  ». Voilà la stratégie pour laquelle la Fédération des promoteurs immobiliers s’active pour changer la donne. En effet, pendant la crise sanitaire, 90% des chantiers ont été mis à l’arrêt, 95% des transactions ont chuté, 9% de la maîtrise d’œuvre ont été également stoppés. Très impactés par les effets de la pandémie, les acteurs de ce secteur ont décidé de commun accord de relancer autrement les activités immobilières. Rachid Khayatey, vice-président de la FNPI invité avec d’autres vice-présidents au «  Club de l’Économiste  », a reconnu que la crise sanitaire n’a pas épargné le secteur immobilier au Maroc.

Ce domaine d’activité connaissait déjà une crise structurelle bien avant l’avènement de la crise sanitaire. D’où leur prise de conscience pour trouver une porte de sortie suite à la pandémie du Covid-19.

Pour venir à bout du “choc psychologique”, la FNPI a décidé de centrer sa politique sur le client. Il s’agit de “comprendre les évolutions de la demande et des comportements”, car pour le moment, les gens n’ont pas un besoin prioritaire de logement. Avec le confinement, les gens ont compris qu’il vaut mieux loger ou plutôt loger autrement, avec plus d’espace. Une option que la FNPI compte bien intégrer dans ses résolutions. Aussi, les problèmes fonciers et de plans d’aménagement continuent-ils d’être un frein au développement du secteur selon les responsables de la FNPI. Pour cette raison, la structure a prévu d’adopter des mesures visant à simplifier les procédures administratives. L’objectif est de permettre aux promoteurs de proposer des produits qualité-prix et qui invitent le gouvernement à optimiser les normes d’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : un cadeau pour futurs acheteurs

Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...