Le Maroc espère atteindre l’immunité collective dans moins de 5 mois

13 février 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains sont pressés de reprendre une vie normale et reléguer au passé cet épisode difficile du coronavirus. À ce titre, le royaume compte achever l’opération de vaccination anti-Covid d’ici 3 à 5 mois pour atteindre l’immunité collective et assurer un retour à la vie normale, a annoncé ce vendredi à Béni Mellal, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc veut vacciner d’ici 5 mois 30 millions de Marocains, soit 80 % de la population, conformément au plan tracé pour le déroulement de la campagne nationale de vaccination anti-Covid, a rappelé le ministre Khalid Ait Taleb lors du lancement de la campagne de vaccination à Béni-Mellal-Khénifra.

Pour le ministre, la cadence de vaccination adoptée depuis quelques jours pourrait permettre d’atteindre cet objectif afin d’assurer un retour à la vie normale. À l’en croire, ce rythme devrait augmenter au fur et à mesure avec l’augmentation des lots de vaccins attendus dans la mesure où l’opération d’administration de la deuxième dose du vaccin débutera vendredi prochain.

Plus de deux semaines après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà vacciné plus d’un million de personnes, a rappelé le ministre, confiant que l’opération de vaccination se déroule dans « des conditions favorables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Beni Mellal - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la date de la deuxième dose du vaccin connue

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré que le Maroc ambitionne d’achever l’opération de vaccination dans les 3 à 5 prochains mois, en vue d’atteindre l’immunité...

Covid-19 : le Maroc face à l’objectif de l’immunité collective

Il ne faut pas considérer l’atteinte de l’immunité collective comme seule solution afin de lever les restrictions, affirme le Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et...

Au Maroc, les personnes déjà infectées par le Covid-19 recevront deux doses de vaccin

Contrairement à la décision de la Haute autorité de la santé française (HAS), préconisant d’injecter une seule dose aux personnes déjà contaminées par le coronavirus, le Maroc...

Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.