Maroc : les importations de bières bloquées

25 mars 2015 - 11h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux produits alimentaires, y compris la bière, ont été interdits d’importation et de commercialisation au Maroc par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en raison du non respect des modalités d’étiquetage.

Plusieurs conteneurs sont retenus dans les ports par l’Administration des douanes et des impôts indirects, rapporte le site de la Vie Eco. Ces blocages sont dus au défaut d’étiquetage des produits alimentaires exigés par l’ONSSA, notamment le nom et l’adresse de l’importateur, d’après une source citée par le journal.

Du côté des importateurs, on explique qu’il est très difficile de respecter la nouvelle norme imposée par l’ONSSA. Aucun souci pour les bouteilles car sur celles-ci on peut facilement coller des étiquettes, contrairement aux canettes pour lesquelles il faut obligatoirement disposer d’une machine très spéciale pour graver les mentions exigées. Impossible donc, selon eux, de demander aux fournisseurs de le faire, les quantités importées par le Maroc, restent malgré tout assez faibles.

Mais les importateurs ne peuvent pas se prévaloir de l’effet de surprise. Cette loi est entrée en vigueur en 2007, soit il y a 8 ans. Les autorités de tutelle avaient laissé un délai assez long aux importateurs et aux fournisseurs pour s’y conformer.

780.000 hectolitres de bières, dont 30.000 importés, ont été consommés par les Marocains en 2014, soit l’équivalent de 6 millions de canettes, rappelle la Vie Eco. Ces importations sont réalisées par une vingtaine d’entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Alcool - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Chute historique des ventes d’alcool au Maroc

La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigne Marjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe....

Tanger : un jeune fouetté pour avoir bu de l’alcool

Une nouvelle milice du vice aurait fait son appartition à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. Celle-ci aurait, d’après le journal Akhbar Al Yaoum, donné de 80 coups de...

Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.