Le Maroc, l’un des pays les plus influents du monde islamique

1er avril 2015 - 22h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc est en passe de devenir l’un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d’inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

L’institut de formation des imams inauguré vendredi dernier par le roi Mohammed VI, formera des imams marocains, africains, européens et même asiatiques, mais surtout permettra le renforcement de la lutte contre les dérives extrémistes.

Pour certains, au-delà des objectifs religieux, l’ambition du Maroc est géostratégique. Le pays veut accroître ainsi son influence au niveau international, écrit l’auteur Abdelmalek Alaoui, fils de Moulay Ahmed Alaoui, défunt puissant vizir de feu Hassan II de 1956 à 1998.

Le Maroc cherche ainsi à apporter son expertise dans la formation religieuse, mais aussi exporter son modèle fondé sur la tolérance religieuse. En formant des imams étrangers, qui sont en contact permanent avec leurs communautés, le Royaume veut mettre à la disposition des pays concernés des outils de détection précoce de l’extrémisme, selon Forbes.

La tâche n’est pas facile, mais l’initiative marocaine est considérée comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour détecter et empêcher les jeunes musulmans de sombrer dans l’extrémisme.

Le Maroc prônant une vision de la religion basée sur la tolérance, le dialogue interculturel et le respect des autres religions, dispense des formations aux chercheurs et aux imams étrangers depuis les années ’1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Religion - Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les...

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.