Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

13 février 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué Karima Benyaich, l’ambassadeur du Maroc en Espagne.

Les multiples stratégies sectorielles engagées par le Royaume ces 20 dernières années ainsi que les prouesses de l’économie marocaine, créent plus d’opportunités de partenariat et d’investissements pour les opérateurs économiques espagnols, a fait savoir Mme Benyaich lors d’une visioconférence sous le thème « Le Maroc : focus sur un pays en mouvement », qu’elle a dirigée.

Organisée par la représentation diplomatique du Maroc en Espagne, en partenariat avec l’Institut des Études Historiques Bances et Valdés et le Corps de la Noblesse de la Principauté des Asturies, plusieurs entreprises espagnoles intéressées par le marché marocain, des membres du Corps diplomatique accrédités à Madrid et plusieurs autres personnalités politiques et académiques y ont participé.

Cette visioconférence a été l’occasion de mettre en lumière l’excellence des relations de partenariats, politique, économique, commerciale et culturel qui existent entre le Maroc et l’Espagne et aussi de souligner le partenariat stratégique qui se développe de plus en plus au niveau bilatéral. L’ambassadeur a également mis l’accent sur les avantages et les mesures incitatives prévues par le droit marocain au profit des investisseurs nationaux et étrangers, surtout des secteurs prometteurs.

Mme Benyaich n’a pas manqué d’aborder la situation sanitaire actuelle du royaume, en mettant en avant les mesures prises par secteur, surtout la récente campagne nationale de vaccination contre le coronavirus lancée par le souverain. Elle a également abordé les opportunités de collaboration et de partenariat entre les sociétés espagnoles et marocaines, pour l’acquisition de nouveaux marchés en Afrique.

En ce qui concerne les relations multilatérales, Mme Benyaich a réaffirmé l’engagement du Maroc et ses efforts en termes de lutte contre l’immigration clandestine, à partir d’une approche solidaire et intégrée et contre le terrorisme et le crime organisé dans le cadre de la coopération internationale et régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Investissement - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Produits métallurgiques spécialisés : le belge VM Steel prend pied au Maroc

VM Steel Maroc, c’est le nom de la filiale du groupe Van Meerbeek au royaume. En trio avec K-Steel Service Senhadji & Trade (K-3S&T), elle ambitionne de devenir pour...

Tourisme : le Maroc veut attirer les investisseurs chinois

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 4 février dernier, un webinaire sur l’investissement touristique entre le Maroc et la Chine.

Le Maroc et la France renforcent leur coopération économique

Promouvoir les opportunités d’investissement entre le Maroc et la France. C’est l’objectif des « Journées économiques Maroc-France » lancées mardi 5 octobre par la Chambre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...