Le Maroc reproche à l’Iran de vouloir endoctriner les Marocains du monde

17 septembre 2018 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai dernier, notamment pour ses relations très étroites avec le Polisario mais aussi pour l’endoctrinement de la diaspora marocaine en Europe.

C’est ce qu’a révélé le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita dans une longue interview accordée au média américain Breitbart. Pour le ministre, l’Iran tente d’influencer les Marocains du monde, principalement ceux résidant en Belgique. « Ils visent notre diaspora en Europe, en Belgique en particulier », explique Bourita, selon lequel « des Marocains supposés adopter l’islam marocain modéré se voient maintenant enseigner l’islam par des Afghans, des Iraniens ou des personnes différentes. Nous avons donc vu - en particulier en Belgique - des attaques contre des villes et la première association marocaine pour l’islam chiite créée à Bruxelles ».

De même, il accuse les Iraniens de tenter d’étendre leur influence en Afrique du nord. « Aujourd’hui, ils (les Iraniens) sont en train d’entreprendre les mêmes efforts dans d’autres pays d’Afrique du nord. Ils attirent certains de nos jeunes en leur accordant des bourses », soutient le ministre, donnant l’exemple de l’attaché culturel iranien à Rabat. « Nous avions un attaché culturel iranien à Rabat qui a visité les petites villes du Maroc en faisant ce qu’il appelait des festivals du livre. Il distribuait des livres. Il était présent dans chaque petite ville », révèle-t-il.

« Nous nous sommes demandés pourquoi il faisait la promotion des livres iraniens là-bas, et nous avons remarqué qu’il accordait des bourses. Nous sommes passés de 10 à 120 personnes ayant reçu des bourses d’étude ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Iran - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Iran répond "aux accusations" de Nasser Bourita

La réaction des autorités iraniennes était attendue après les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita à un média américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.