Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

4 juin 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’institut américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) dans sa dernière note.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont cessé de grimper d’un mois à l’autre. Pour le seul mois d’avril 2023, ces échanges se sont élevés à 3,8 millions de dollars, en légère baisse par rapport aux mois précédents. L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël s’était établi à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

En 2022, Israël a exporté vers le Maroc environ 40 millions de dollars de produits chimiques (43 %), de machines (19 %) et de produits de transport (15 %). De son côté, le Maroc a exporté vers Israël un total de 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).

À lire : Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

Les deux pays ont renforcé leur coopération commerciale avec la signature de plusieurs accords. Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, qui était récemment à Rabat à l’occasion de la XVe édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), a annoncé que son pays prévoit l’ouverture prochaine d’une mission économique au Maroc pour resserrer les liens entre les entreprises israéliennes et marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des...

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

Israël va recruter des Marocains

En visite à Rabat vendredi, le ministre de l’Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges,...

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.