Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

5 novembre 2003 - 16h50 - Maroc - Ecrit par :

Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l’est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l’agence marocaine Map.

Il s’agit de journalistes de l’hebdomadaire "Al Hayat Al Maghribia", paraissant à Oujda, jugés après la publication, le 20 mai dernier, d’une interview de Mohamed Al Abbadi, un membre du conseil d’orientation de "Al Adl Wal Ihssane", la principale organisation islamiste du Maroc - tolérée mais non reconnue.

Mohamed Al Abbadi, qui était jugé en même temps que les trois journalistes, a été lui-même condamné à deux ans de prison ferme tandis que l’hebdomadaire a fait l’objet d’une décision de suspension pour deux mois.

Les quatre accusés, condamnés en outre à des amendes de 10 000 dirhams (950 euros environ) étaient également poursuivis pour "incitation, par le biais d’imprimés, à des actes susceptibles de porter atteinte à la sureté intérieure", a-t-on précisé. Les quatre condamnés ont été laissés en liberté provisoire dans l’attente de leur procès en appel.

Le directeur de la rédaction d’Al Hayat Al Maghribia, M. Qachnini, avait déjà été poursuivi, en juin dernier, pour avoir publié des articles jugés par l’accusation comme "incitant à commettre des crimes attentant à la sécurité intérieure de l’Etat". Il a été condamné le 4 août un an de prison et attend son jugement en appel.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Procès - Liberté d’expression - Censure - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...