Les Marocains ont de plus en plus recours à la justice administrative

2 février 2020 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de la cour administrative d’appel de Rabat a indiqué, vendredi, que le taux d’accès à la justice administrative a connu une hausse de 49,4 % entre 2014 et 2019. Selon Mohammed Skalli Houssaini, environ 10 016 affaires ont été traitées en 2019, contre 8 998 en 2018.

Ces chiffres ont été donnés l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2020. Dans son allocution, il a notifié qu’en dehors du nombre de recours qui a augmenté, 2019 a été également marquée par une augmentation du nombre des affaires jugées de manière définitive, estimé à 10 129, équivalant à la totalité des affaires soumises, soit une hausse de 15,85 % par rapport à l’année 2018 et de 68,56 % par rapport à 2014.

Le président a, par ailleurs, estimé que l’année 2019, avec ses différents indicateurs suivis au niveau de la Cour administrative d’appel de Rabat, a été marquée par des tendances judiciaires qualitatives qui ont clairement mis en avant le rôle de la Cour dans la mise en place des fondements de la jurisprudence administrative, en tant que l’une des principales sources du droit. Partant de là, le bilan du plan stratégique 2017-2019 a constitué, selon lui, le noyau de la mise en œuvre d’un nouveau plan qui s’étendra jusqu’en 2022, et dont les principaux axes s’articulent autour d’une approche participative avec une vision prospective qui vise à consolider les valeurs de justice et d’équité.

Pour sa part, le Commissaire royal de la loi et du droit auprès de la cour d’appel administrative à Rabat, Abdellah El Andaloussi, a fait état d’une hausse de 76,46 % du taux d’exécution total des affaires soumises.

L’année judiciaire 2019 est la dernière étape du plan stratégique élaboré pour la période 2017-2019, qui comprend les niveaux de numérisation et de modernisation, le niveau lié à l’ouverture aux différentes composantes de la justice et à la diffusion des informations juridiques et judiciaires, le renforcement des capacités professionnelles des travailleurs de l’arrondissement du tribunal, et le niveau lié à l’augmentation de l’efficacité judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.