La justice rejette la plainte des Marocains bloqués à l’étranger

19 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Fatigués de ne pouvoir rentrer chez eux à cause de la crise sanitaire du covid-19, les Marocains bloqués à l’étranger ont porté plainte contre l’État. Mais la justice a rejeté leur requête.

Les Marocains bloqués à l’étranger ne pourront pas exhiber une décision de justice pour rentrer chez eux. Le tribunal a jugé que leur requête est infondée et viole l’état d’urgence sanitaire. Car, les décisions des autorités marocaines sont revêtues de la légitimité administrative. Et le juge en référé doit protéger la légitimité en toutes circonstances. Ce qui a conduit au rejet de la requête.

L’objet de la requête défend un droit qui garantit pour tous la liberté de circuler, de sortir du territoire national et d’y retourner, a reconnu le tribunal de première instance de Rabat. Il a par contre nuancé que ce droit n’est pas garanti dans les circonstances exceptionnelles. Or, il se fait que le blocage des Marocains en Espagne à cause des mesures préventives prises par les autorités contre le coronavirus, est une situation exceptionnelle. Par conséquent, ce droit tombe.

Ces mesures relèvent du pouvoir discrétionnaire des autorités en la matière et visent à préserver la santé des citoyens marocains, a précisé le tribunal. Pour le tribunal, la fermeture des frontières est une mesure réglementaire qui ne viole pas la liberté d’entrée et de sortie du territoire national. L’article 24 de la Constitution du royaume en est le fondement juridique.

C’est un couple marocain qui est à l’origine de la requête. Entre autres motivations exposées par le conseil du couple, il y a le fait que le couple n’est pas atteint du covid-19 et est prêt à se soumettre à la quarantaine. Le préjudice psychologique et financier causé à ses clients du fait de leur blocage à l’étranger, n’a pas été occulté. L’avocat a évoqué les dispositions constitutionnelles qui garantissent le droit de ses clients à entrer sur le territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Constitution marocaine - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.