Le Maroc veut reconquérir les touristes

28 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

Intervenant à distance aux «  Tourism Marketing Days  », organisé en semi-présentiel et initié par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la ministre du Tourisme, a mis l’accent sur l’importance du secteur durement éprouvé par la crise sanitaire. Elle n’a pas manqué d’avancer les statistiques générées par le secteur : 7,1% du PIB national et plus de 70 milliards de recettes en devises. Malgré la crise, elle a indiqué que le secteur a eu droit à un accompagnement manifeste de la part du gouvernement, rapporte Map.

Poursuivant son intervention, la ministre a laissé entendre que cette relance post-crise qui passe par la réouverture des hôtels, demeure une nécessité. Profitant de l’occasion, elle a salué les efforts des acteurs touristiques par rapport à la gestion de la crise. Pour elle, la gestion exemplaire de la crise sanitaire est un atout majeur, pour poursuivre les investissements.

Elle a en outre ajouté que le but principal maintenant est de mettre en place les mesures nécessaires, pour l’accueil des nouveaux touristes qui ont déjà recommencé à voyager. De plus, il faut à nouveau «  donner goût aux citoyens du monde qui ont encore envie de voyager  », a-t-elle fait observer.

Avec la confirmation des tours opérateurs et des touristes, un nouveau tourisme prometteur de son avis pointe à l’horizon. Un tourisme plus solide et plus digital, a souligné Mme Fettah Alaoui. Dans ce sens, elle a suggéré à tous les opérateurs de s’inscrire dans le projet «  Welcome Safety  », qui se veut un nouveau label aux standards internationaux que les établissements hôteliers au Maroc devront désormais observer, en vue d’être plus compétitifs surtout au regard de la grande concurrence qui règne dans le secteur.

Cette seconde édition de l’événement B2B a réuni l’ensemble des professionnels du tourisme, les décideurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du tourisme autour d’un mot d’ordre : «  Agir, Reconquérir, Maintenant !  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - PIB - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Le Maroc, une destination de choix pour les touristes

Le Maroc représente aujourd’hui une destination très prisée par des touristes du monde entier. Intervenant lors de la signature d’un mémorandum d’entente avec le groupe Club...

Maroc : ce qu’il faut pour relancer le tourisme

Les promoteurs touristiques ont l’âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d’hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du...

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.