Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

25 mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à tenir pour sa réussite.

Le Maroc entrera dans le processus de déconfinement progressif le 10 juin prochain. Pour Mohamed El Youbi, c’est possible à condition que le confinement, les mesures de distanciation physique au niveau des unités industrielles et autres collectivités ou rassemblements de population, ainsi que les mesures barrières, soient respectées.

"On peut commencer le plan de levée de confinement qui va être certainement progressif. C’est comme cela que nous l’avons imaginé et proposé au ministre de la Santé", déclare à Finances news hebdo, le directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

"Avec le déconfinement, il faut que certaines mesures restent appliquées. Il existe un risque de deuxième vague qui peut être plus terrible que la première vague enregistrée vers la mi-avril et qui a été la plus élevée", avertit-il, soulignant que la fin de l’épidémie veut dire qu’on enregistre un minimum de cas qui ne constitue pas un risque de propagation : une marge de 20 ou 30 cas serait quelque chose d’acceptable.

Par ailleurs, Casablanca-Settat, la région la plus touchée, reste et demeure un cas préoccupant. "La plupart des foyers de cas, appelés communément ‘clusters’, sont enregistrés au niveau d’unités industrielles à Casablanca. Nous continuons d’avoir des cas quotidiennement, soit à partir de clusters déjà existants et qui sont toujours actifs, soit de nouveaux clusters", explique-t-il. Pour Mohamed El Youbi, tous les indicateurs dans cette région ne sont pas en faveur, pour le moment, d’une levée du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un...

Voici comment le Maroc s’apprête à lever les mesures de confinement

La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.