PLF/ Maroc : la loi sur le tabac mise à jour

23 novembre 2020 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La réglementation du tabac brut et manufacturé au Maroc a été mise à jour à travers le projet de loi 66-20. Le projet a été voté par la commission des Finances et des Secteurs productifs, jeudi 12 novembre, juste après l’adoption du projet de loi de finances 2021.

S’inscrivant dans le cadre d’un besoin primordial d’adapter la loi aux dispositions prévues par le projet de budget lié au tabac, le projet de loi a établi une taxe intérieure de la consommation (TIC) de 1500 DH pour 1000 gr, applicable au tabac chauffé, sous la demande des distributeurs, puisqu’au cours de l’adoption de la loi sur le tabac en 2003, le tabac chauffé n’existait pas encore, rapporte L’Economiste.

Ainsi, la future norme fixera par décret, la teneur des cigarettes pour les trois substances que sont le monoxyde de carbone, le goudron et la nicotine. Le projet de loi de finances prévoit également un réaménagement du mode de calcul de l’assiette de la TIC sur les produits du tabac.

La taxe sera désormais évaluée en intégrant le coût du marquage fiscal. Ainsi, " la mesure devrait se traduire par une augmentation du prix de vente d’environ 0,60 DH ", a indiqué un distributeur. Pour mieux lutter contre le tabagisme, la vente par paquet de moins de 20 cigarettes est interdite en vertu de la loi 138-12, publiée au Bulletin officiel en 2013.

Pour rappel, l’industrie du tabac, deuxième contributeur aux recettes de la TIC, après les produits pétroliers, constitue un enjeu fiscal indispensable soit 11,34 milliards de DH en 2019, contre 10,86 milliards de DH en 2018, bien que la vente au détail ait été éprouvée par le confinement pendant plusieurs mois. De plus, les dispositions ont été mises à jour avec l’intégration de la possibilité d’effectuer la comptabilité relative à l’usage des matières premières par procédé électronique, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont...

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l’ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe....

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

La nouvelle augmentation des taxes prévue par le Gouvernement marocain à l’encontre de l’industrie du tabac, à partir du début 2020, aura un impact direct sur les prix des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.