Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

10 septembre 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ session du Conseil d’administration de l’ANLCA.

Les programmes d’alphabétisation durant l’année scolaire passée se sont déroulés dans un contexte particulier. Les cours ont été suspendus dans les centres le 16 mars à cause de la pandémie du coronavirus et ses nombreux dégâts tant sur le plan sanitaire que sur le socio-économique.C’est donc la formation à distance qui a permis à l’agence d’obtenir ce taux en nette progression, grâce aux applications “Alpha Nour” et “Alpha Taahil”. Elles ont permis à l’ANLCA d’enregistrer un nombre important de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.

El Otmani a invité tous les acteurs du secteur à profiter de ces deux applications et de toutes les opportunités qu’elles peuvent offrir dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme. Il a également appelé l’Agence à accélérer le lancement des différentes applications informatiques en cours de préparation. La première est au profit des marins, et la seconde est destinée aux agriculteurs avec le soutien et la coordination du Millennium Challenge Corporation (MCC), indique la MAP.

Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de fournir davantage d’efforts pour l’éradication de l’analphabétisme au Maroc. Il a appelé donc l’ensemble des partenaires à soutenir l’Agence pour surmonter l’impact de la pandémie et achever l’année scolaire 2019-2020, gérer le lancement de la prochaine année scolaire 2020-2021, rapporte la MAP.

Au cours de cette réunion, le directeur de l’Agence a présenté un exposé sur le plan d’action pour la période 2021-2023. L’exposé a mis l’accent sur les stratégies à adopter pour boucler la saison 2019-2020 et démarrer dans les conditions requises, l’année 2020-2021, précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Alphabétisation - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.