Lutte contre le covid-19 : le Maroc va tester les anticorps

16 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’associe à six autres pays africains pour commencer à administrer des tests d’anticorps anti-coronavirus à leurs citoyens. Ces tests montrent si les gens ont actuellement le Covid-19.

Le Maroc, le Libéria, la Sierra Leone, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun et le Nigéria constituent le premier groupe de pays qui s’engagent pour ce test, a déclaré John Nkengasong, chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, basés à Addis-Abeba. Ces tests commencent la semaine prochaine et entrent dans le cadre des stratégies pour connaître l’étendue de la maladie en Afrique.

Cette méthode est à l’image de celle mise en œuvre par les pays occidentaux pour connaitre le nombre de leurs citoyens infectés ; c’est pour avoir des assurances avant de rouvrir leurs frontières

Selon John Nkengasong, l’Afrique a jusqu’à présent effectué 9,4 millions de tests de coronavirus, soit une augmentation de 10% par rapport à la semaine dernière. Jeudi, l’Afrique avait enregistré plus d’un million de cas de Covid-19 et 24 113 décès, selon un décompte de Reuters .

C’est dire que le continent qui profite de son isolement, affiche de faibles niveaux de dépistage dans de nombreux pays ; une situation qui pourrait cacher des taux d’infection plus importants que ce qui est officiellement publié. Nkengasong a déclaré que 25 pays africains gardent toujours fermées leurs frontières, tandis que 23 imposent des tests aux points d’entrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.